Le choix d’un escalier n’est pas anecdotique car il peut ; si l’on choisit le bon modèle, le bon matériau et le bon prestataire ; se révéler une véritable œuvre d’art en soi.
Inutile alors de chercher à le cacher et de le considérer uniquement comme un moyen de rallier l’étage. Pourquoi prendre un escalier quart tournant en acier et comment faire le meilleur choix pour chez soi ?
C’est quoi un escalier quart-tournant et quels avantages ?
L’escalier tournant possède une volée de marches qui conduit à un pallier intermédiaire avant que le reste des marches parte en angle droit en longeant un mur.
S’il doit tourner vers la droite, on parle d’escalier quart-tournant droit et inversement, si l’on doit tourner vers la gauche. Cela peut être décidé lors d’une construction neuve. En rénovation, quand on doit remplacer un escalier vétuste, il convient de le préciser lors de la commande de l’escalier.
Il s’agit donc d’un escalier à privilégier quand on le souhaite discret et ne prenant pas beaucoup de place car il se met près de n’importe quel mur de la maison ou de l’appartement, s’il s’agit d’un duplex.
C’est un des modèles d’escalier les moins encombrants ; ce qui se révèle parfait quand on compte les mètres carrés et que l’on ne souhaite pas empiéter sur la surface utile de l’habitation. Ce choix peut être également judicieux quand on souhaite optimiser chaque espace car en fonction de la hauteur de ce palier intermédiaire, il est possible de tirer parti de ce qui se trouve alors sous l’escalier.
On peut y installer un coin cocoon pour mettre le canapé, un espace de télétravail pratique, sans pour autant perdre en luminosité, puisqu’il suffit de demander à l’artisan escaliéteur un escalier quart-tournant en métal sans contremarches.
Mais on peut bien entendu, si on le souhaite, voir apparaitre des contremarches qui peuvent être, selon les désirs en bois ou en acier pur un rendu unique et un entretien facile.
Comment choisir le meilleur escalier quart-tournant en acier ?
Peu encombrant, possibilité d’aménager l’espace sous escalier : le modèle quart-tournant semble idéal pour les petites superficies.
De plus en plus de propriétaires ont à cœur de trouver des éléments de décoration uniques et qui leur ressemblent.
Il est tout à fait possible de demander un escalier en acier sur-mesure. Cela sera généralement nécessaire en rénovation pour composer avec une trémie existante à moins de devoir effectuer de gros travaux pour la modifier ou la changer de place.
En construction, comme il s’agit généralement d’une maison bien pensée en amont pour correspondre aux envies et besoins, les propriétaires soignent les moindres détails et l’escalier n’y fait pas exception : pourquoi se contenter d’un escalier classique alors que l’on peut marquer sa singularité ?
Il ne faut pas oublier qu’un escalier représente un investissement pour des années et qu’on le verra à longueur de journée dans la pièce. Autant le prendre beau.
Avantage de l’escalier en acier : selon le modèle choisi, il peut être contemporain ou classique. Cela est rendu par le caractère ouvragé de la rampe par exemple ou du garde-corps qui n’est possible qu’en passant par un artisan métallier de qualité. Lignes épurées ou au contraire, garde-corps travaillé en acier : la limite, c’est l’imagination du propriétaire.
L’acier se mariant évidemment très bien avec différentes essences de bois, il est possible de tirer parti du meilleur des deux mondes.
On peut apprécier la chaleur sous les pieds de marches en bois de chêne et de hêtre par exemple pour leur robustesse et leur excellente durabilité, couplée à l’aspect moderne d’une rampe ou d’un garde-corps en acier ou autre élément de sécurité que l’on souhaite voir sur son futur escalier.
Chaque intérieur peut donc trouver le sien. Pour cela, notamment en rénovation, il s’agit de prendre les cotes avec précision pour que le professionnel escaliéteur puisse réaliser son ouvrage dans les meilleures conditions.