Comment choisir son escalier pour une mezzanine ?

Le fait de pouvoir installer une mezzanine quand la hauteur sous plafond permet de créer un étage est une opportunité à saisir. La vue plongeante qu’elle offre généralement sur le rez de chaussée contribue à donner une certaine esthétique à la maison ou à l’appartement, même s’il faut s’assurer que cela reste sécuritaire. Le fait d’installer un escalier permet d’y accéder. Mais quel modèle choisir ? Voici quelques modèles qui sont généralement utilisés et se révèlent pratiques selon les situations.

Mezzanine : comment faire le bon choix d’escalier ?

Les personnes qui en possèdent une pourraient en témoigner : il y a mezzanine et mezzanine. Certains propriétaires ; notamment si leur bien se destine à la location pour étudiants ; glissent un espace nuit sous le plafond pour pouvoir gagner de l’espace. Si le jeune n’y trouvera rien à redire et sera même content qu’il y ait une distinction entre son espace de couchage et le reste de son logement, une autre mezzanine que l’on envisage dans une habitation plus grande permet bien entendu de s’y tenir debout et de pouvoir installer une ou plusieurs pièces puisqu’il s’agit d’un étage aménagé.

La superficie habitable et donc l’encombrement que suppose l’installation d’un escalier peut inciter à orienter le choix vers un type précis d’escalier.

Si l’on veut ne pas empiéter trop sur la surface utile, il peut sembler évident de prendre un escalier de meunier ou encore un escalier hélicoïdal. Dans les endroits très réduits on peut aussi faire installer ce que l’on appelle un escalier japonais, mais ils sont à réserver à certaines situations uniquement car ils sont peu pratiques à emprunter.

Pour accéder à des mezzanines plus classiques, on peut opter pour l’escalier droit. Mais un artisan escaliéteur peut être de bon conseil si l’on souhaite un autre type d’escalier (quart tournant et autre) en fonction de certains besoins.

Quel est le meilleur matériau pour un escalier menant à une mezzanine ?

Outre la forme, il ne faut pas oublier qu’un escalier pour mezzanine peut être envisagé en différents matériaux.

Le plus classique est sans équivoque le bois. Mais justement, il est peut-être trop traditionnel ou on souhaiterait qu’il ne soit pas le matériau principal si cela est possible. Cela l’est tout à fait bien entendu et les escaliers en métal ont le vent en poupe depuis longtemps.

Ils n’ont pas cet aspect froid que l’on imagine quand on a en tête les escaliers du monde industriel. En fonction de l’artisan métallier que l’on va contacter pour son futur escalier de mezzanine, il se voudra audacieux, romantique, contemporain, poétique…

Pourtant, même si on souhaite un escalier en métal sur-mesure pour gagner sa mezzanine, il faut s’assurer qu’il est sûr et cela pour garantir la sécurité de tous ceux qui vont l’emprunter pendant des années.

Heureusement, c’est le rôle de l’artisan qui va fabriquer un escalier sécuritaire, de par la loi de Blondel qui est utilisée depuis des centaines d’années pour tous les escaliers, mais aussi présenter les différents accessoires qui concourent à l’assurer à chaque fois que l’on monte ou descend les marches.

Cela peut être une rampe, bien entendu de part et d’autre de l’escalier selon sa configuration ou d’un seul côté, mais aussi la rambarde que l’on peut faire installer au niveau de son espace mezzanine et qui offre donc un point de vue intéressant, sans craindre quoi que ce soit en ce qui concerne le basculement des corps.

Il est bon de savoir que si le métal fait un peu peur s’il est envisagé seul, il peut se conjuguer avec talent avec d’autres matériaux comme le bois ou encore le verre, pour un aspect encore plus moderne et qui laisse passer la lumière…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp