Meuble en bois sur-mesure : nos idées

meuble en bois sur mesure

La personnalisation : qui ne souhaite pas un intérieur et un extérieur qui lui ressemble ? Les français sont nombreux à penser ainsi. Et s’ils peuvent créer une décoration à leur image par le biais de quelques bibelots, cela peut se révéler plus difficile avec le mobilier. Il existe cependant une solution en les meubles en bois sur-mesure. Comment faire ?

Pourquoi et comment personnaliser ses meubles en bois ?

Quand on possède déjà des meubles en bois, on peut toujours prendre le parti de les transformer. Parfois un meuble ancien, sur lequel on applique une peinture vive ou un papier peint original peut radicalement changer d’apparence. Mais si l’on s’essaie à ces travaux, on peut être déçu par le résultat.

On peut aussi apprendre à faire des meubles en palettes, mais il est évident que cela ne correspond pas à tous les styles et que si l’on entend faire des meubles outdoor, il faut trouver des palettes EPAL ; ce qui peut constituer un vrai défi.

L’autre alternative ; de plus en plus plébiscitée pour obtenir des meubles sur-mesure ; consiste en le fait de les faire fabriquer par un artisan. Cela est relativement simple : on lui donne les mesures, l’aspect général que l’on souhaite obtenir et il se charge de la fabrication.

Il est alors possible d’obtenir une table parfaite et unique pour le nombre de convives qui vont s’y installer de manière usuelle, un buffet atypique ou même un escalier qui va attirer l’attention et devenir une pièce maitresse de la décoration. Si l’on souhaite marier les genres et que le bois se marie au métal, on peut faire appel à un artisan métallier.

Quels sont les meubles que l’on peut commander sur-mesure ?

Il existe ainsi plusieurs meubles dont on peut confier la conception et la fabrication à un artisan, après lui avoir fait part de ses désidératas.

Pour des raisons d’esthétique, pour que les meubles correspondent au style de la maison, l’alliance du métal et du bois est souvent demandée.

Il est vrai que cela donne du cachet, d’autant qu’il est possible de ne pas se contenter d’un piétement de table ordinaire si l’on veut quelque chose de vraiment original.

Le fait de trouver du métal assure aussi une plus grande stabilité aux meubles qui se veulent alors faits pour durer plus longtemps et peuvent être considérés ; ce qui n’est pas le cas des meubles vendus en série ; comme des pièces à transmettre de génération en génération.

Une grande attention est portée au choix de son futur escalier. Les propriétaires ont conscience qu’il s’agit d’un investissement sur l’avenir et veulent donc un produit de très bonne qualité qu’ils prendront plaisir à emprunter pour gagner l’étage ou en descendre pendant de longues années.

Il est incroyable de voir ce qui peut être fait avec le métal ; et de constater que ce type d’escalier ne dépare pas dans une maison ancienne au style classique tout comme dans une habitation qui vient juste de sortir de terre.

Mais on peut aussi ; si l’on prend les bons artisans ; leur demander bien plus. Si cela est une tendance, il y a fort à parier qu’elle va perdurer dans le temps : les trappes de verre.

Généralement, ces ouvrants mènent à des caves à vin. Les amateurs de bonnes bouteilles apprécient cette ouverture en verre épais dont le tour est en métal et qui leur permet d’accéder à leurs bouteilles de vin.

Mais la trappe de verre est aussi un très bon moyen de gagner en luminosité d’un étage à un autre ou encore d’éclairer une pièce enterrée en donnant sur la terrasse qui se trouve au-dessus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp