Quelles différences entre métallerie, ferronnerie et serrurerie ?

escalier metal noir

Il peut sembler difficile de faire la distinction entre ce que peut faire un artisan métallier, un ferronnier ou encore un serrurier. Pourtant, pour pouvoir faire appel à l’un ou à l’autre en cas de problème ou de demande, mieux vaut comprendre ce qui les réunit ou les distingue. Focus.

Ce qu’il faut retenir pour se tourner vers le meilleur artisan travaillant le métal

La métallerie fait partie du secteur des métiers du bâtiment et comprend différents sous-métiers qui constituent en quelque sorte une spécialisation dans le domaine du métal.

Un artisan métallier peut donc être également ferronnier ou encore serrurier, mais ce n’est pas le cas de tous.
Il est certain que le fait de connaitre un professionnel aussi polyvalent peut se révéler très utile quand on aime le rendu du métal et que l’on apprécie le style industriel ou encore des réalisations anciennes, très ouvragées.

Il faut déjà savoir que sous l’appellation de métal se cachent différents matériaux qui sont utilisés à des fins variées en fonction de leurs caractéristiques et spécificités.

Ainsi, on peut trouver de l’acier, de la fonte, du plomb, de la tôle ou encore du fer forgé et un artisan métallier peut tous les travailler ou se spécialiser dans un matériau précis.

On peut donc faire appel à un ferronnier métallier par exemple pour fabriquer un escalier en acier, une table avec un piétement en métal ou encore une trappe de verre. Il n’est en effet pas rare que les matériaux se mélangent parce que c’est le souhait des clients qui souhaitent des pièces uniques et fabriquées sur-mesure.

Quand faire appel à un artisan serrurier ?

L’artisan serrurier se charge quant à lui de travailler sur des pièces d’architecture dites légères. Cela sera par exemple le cas des rampes d’escalier ou encore des cadres de porte. C’est également lui qui travaille le métal pour le transformer en gonds ou en serrure de porte ; d’où son nom.

Comme dit, un serrurier peut se spécialiser dans ce type d’ouvrage ou peut se révéler polyvalent.
Ainsi, une personne qui serait en capacité de fabriquer tout aussi bien un escalier en acier qu’une rampe deviendrait un interlocuteur unique pour ses clients ce qui peut sembler très appréciable quand on entend mener un projet à bien.

Grâce à différents outils tels que les perceuses, les poinçonneuses ou encore les tronçonneuses à disques, le métal sous toutes ses formes est découpé, assemblé, travaillé pour faire des pièces qui parfois s’apparentent à de véritables œuvres d’art.

C’est notamment pour cela que les escaliers en acier remportent de plus en plus de succès car on peut voir des réalisations de toute beauté qui donnent envie de se détourner du bois, trop classique, ou de lui céder moins de place en le voyant uniquement apparaitre au niveau des marches où il constitue le centre, avec un cerclage en acier.

Le verre est également apprécié, d’autant qu’il se veut très robuste dans ce cas et laisse passer la lumière.
Outre la conception d’escaliers ou de mobilier, la tendance est également de faire appel à des artisans métalliers pour la réalisation de trappes de verre ; qu’elles soient fixes ou que l’on puisse ouvrir par le biais d’un système de vérins.
Dans le cas d’un modèle fixe, il est fixé sur le plancher pour laisser passer de la lumière venant par exemple d’une fenêtre de toit, pour éclairer l’étage inférieur. Quand il s’agit d’un ouvrant, c’est généralement pour se rendre dans une cave à vin ou gagner un espace aménagé en sous-sol.

Ce type de construction demande un soin particulier pour garantir un résultat à la hauteur des attentes des clients et sécuritaire, c’est pourquoi il est obligatoire de passer par un vrai professionnel.

trappe verre cave
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Derniers articles
Un projet ? Parlons en !
Nos solutions

Limon central, limons latéraux

Battant, coulissant

Protection, sécurité, design

Design, style industriel

Sur mesure, design