Table industrielle pour 10 personnes : nos solutions

table industrielle

Que veut dire une table industrielle ? C’est une pièce de menuiserie qui mélange le bois et l’acier. Le bois se retrouve au niveau du plateau et le piétement en acier. Mais comment faire le meilleur choix de table quand on a une famille de 10 personnes ou que l’on a l’habitude de recevoir plusieurs personnes ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi faire le choix d’une table industrielle en acier ?

Comment concilier la beauté d’un plateau en chêne et la modernité d’un piétement en acier : en optant pour la table industrielle, bien entendu.

Pourtant, il existe différents modèles et on peut s’inquiéter d’être déçus une fois le meuble installé dans la salle à manger ou dans la cuisine. C’est notamment pour cela qu’il peut être intéressant de demander une table industrielle en acier sur-mesure en passant par un artisan métallier.

Pourquoi prendre cette décision ? Pour prendre le meilleur piétement (en croix ou non, avec des boulons plus ou moins apparents, pour la finition de l’acier que l’on peut prendre brut, faire poser un vernis ou encore prendre un acier thermolaqué) mais aussi le bon plateau.

Un modèle en chêne promet une excellente durée de vie car c’est une des plus belles essences de bois et qu’elle est très résistante.

Mais quelle forme de plateau choisir au-delà de la taille qui permet d’installer 10 personnes ? On peut préférer une coupe droite, des arêtes un peu arrondies qui peuvent rassurer les parents de jeunes enfants.

Aucune crainte à avoir des taches : le plateau bénéficie d’une vitrification : la table industrielle ne se contente pas d’être magnifique, elle permet de vivre de bons moments, sans s’inquiéter de son entretien.

Comment faire pour mettre 10 personnes autour d’une table ?

Quelle forme globale doit adopter la table ? En cas de doute, on peut bien entendu demander son avis à l’artisan métallier que l’on choisit pour la fabrication de sa table industrielle en acier.

Généralement le choix d’une forme de table est corrélé à la superficie dont on dispose dans une pièce, sachant qu’il est toujours possible de demander lors de la commande un système de rallonge central ou aux extrémités pour pallier ce problème si l’on veut pouvoir installer 10 convives dans un espace exigu.

Ces rallonges sont en général dissimulées sous le plateau, mais il est aussi possible de les enlever selon le modèle commandé pour ne les utiliser que si le besoin s’en fait sentir.

La table carrée ou rectangulaire présente la particularité entre deux usages de pouvoir être mise contre un mur, ce qui serait plus difficile avec une table ronde ou encore ovale.

On a tendance à penser que la table ronde met tout le monde à égalité (pensée que l’on retrouve dans l’histoire du roi Arthur et les chevaliers de la table ronde). Cela apporte également de la douceur dans la pièce même avec des pieds en acier.

Quand la pièce est longue et étroite, on peut prendre une table rectangulaire plus longue que large à associer avec des bancs (ce type de produits peut d’ailleurs être réalisé par le même artisan pour une parfaite déclinaison pour l’assise).

Avant la commande, on peut disposer des objets dans sa pièce pour figurer l’espace que prendra la future table.

Il ne faut alors pas oublier de prendre en considération la place qui sera nécessaire pour installer les chaises ou les bancs et leur recul quand les invités se lèvent pour prendre congé par exemple. On estime à cet effet qu’il faut une moyenne de 70 cm autour de la table, ce qui permet de commander la bonne taille de plateau pour sa table industrielle en acier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp