Escalier bois et métal sur mesure : nos solutions

escalier metal bois

L’escalier est bien souvent une pièce maitresse dans une maison, ce dernier peut être choisi en métal et bois pour donner une touche industrielle à son intérieur.

Escalier métal et bois : le style industriel

L’escalier a longtemps occupé un rôle fonctionnel dans les habitants, son utilité se résumait autrefois à accéder aux niveaux supérieurs, en étant durables et sécuritaires. Cependant, l’escalier joue un rôle fondamental dans une maison, il va conditionner l’architecture de la bâtisse mais aussi son aménagement intérieur. Aujourd’hui, de plus en plus d’habitations sont pensées en fonction de l’escalier qui devient une pièce majeure dans la création des espaces, notamment pour des projets de rénovation ou de construction de maison.

Il est donc possible de personnaliser son escalier et de lui donner un réel rôle décoratif, notamment avec des matières particulièrement adaptées comme l’acier et le bois. Le cumul des deux matières permet de créer un style industriel, semblables aux aménagement des usines New-Yorkaises des années 1950. Le mélange des matériaux et des textures permet d’obtenir un résultat brut, qui se démarque de la décoration traditionnelle. Un escalier en métal et bois s’associe parfaitement avec d’autres matériaux et textures comme le béton, le cuir, le fer ou encore les murs de briques.

Configuration de l’escalier en métal et en bois

La conception et la fabrication d’un escalier à partir de matériaux comme l’acier et le bois nécessite quelques configurations essentielles, qui vont jouer sur la forme finale de l’ouvrage. Il faut tenir compte de l’ouverture de la trémie, du type de limon, du sens de montée, du type d’utilisation, mais aussi des points de fixation pour sécuriser l’escalier.

La trémie

La trémie est l’espace permettant d’accéder à l’étape supérieur, c’est le dégagement libéré pour installer un escalier. La hauteur à monter sol à sol, le reculement d’arrivée, la largeur et épaisseur de la dalle, tous ces éléments vont permettre de définir la hauteur et la largeur exacte de l’escalier, ce qui permettra au concepteur de créer un modèle sur mesure.

Le type de limon

Avec l’acier, il est possible d’opter pour un limon central ou des limons latéraux. Chaque style est différent, mais le résultat peut jouer sur l’installation de l’escalier dans la maison. Un escalier avec un limon latéral ne permettra pas d’avoir des contremarches, en revanche, le design est tout de suite plus industriel, plus épuré. Les limons latéraux permettent une meilleure emprise et une meilleure fixation de l’ouvrage, notamment lorsque le logement est équipé d’un chauffage au sol, ne permettant pas une fixation directe au sol.

Le sens de montée

Escalier droit, quart tournant haut, quart tournant bas, demi tournant ou encore double quart tournant, les configurations sont nombreuses au niveau de la montée et vont influencer la conception ainsi que la fabrication de l’escalier. L’acier peut être travaillé de différentes façon, il est possible de partir sur un escalier débillardé ou sur un ouvrage plus classique.

Escalier métal pour les ERP

Les établissements recevant du public (ERP) doivent répondre à des exigences de sécurité, notamment au niveau de l’escalier. Le choix du métal et d’un escalier industriel ne pose pas de problématique, à partir du moment où il respecte les hauteurs et largeurs de marches imposées. Il faudra cependant intégrer une main courante, et éventuellement un claustra pour sécuriser la montée comme la descente.

Les normes à respecter pour un escalier métal et bois

Le choix de l’acier et du bois permet d’avoir un escalier sur mesure, hors du commun. Pour obtenir ce résultat, il faut tout de même répondre aux normes et aux bons usages en matière de fabrication d’escalier. Le pas moyen se situe entre 590 et 640mm, il est déterminé en fonction de la hauteur de marche et du giron. L’inclinaison de l’escalier doit être comprise entre 20° et 45°, ces calculs sont effectués par un technicien expert qui s’assurera de proposer une ouvrage conforme à l’habitation.

Peut-on installer un escalier métal et bois en extérieur ?

L’escalier au style industriel en métal et en bois est bien souvent envisagé à l’intérieur, si l’acier est un matériau très solide, durable et peu exposé aux intempéries, le bois est plus fragilisé pour une utilisation extérieure. La structure en acier de l’escalier est tout à fait compatible avec une installation extérieur, la matière est surtout sensible à la forte chaleur, elle peut légèrement travailler en fonction des variations de températures mais sans remettre en cause la solidité de l’édifice. Pluie, neige, vent, l’acier résistera à toutes les contraintes à conditions qu’il soit peint et qu’aucune trace de rouille ne fasse surface. Pour ce qui est du bois, sa durée de vie en extérieure est plus courte. Le bois doit être traité contre l’humidité, l’essence de bois doit être soigneusement choisie et les marches devront être entretenues chaque année pour assurer une meilleure longévité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Devis escalier
Étape 1 sur 2
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Derniers articles
Un projet ? Parlons en !
Nos solutions

Limon central, limons latéraux

Battant, coulissant

Protection, sécurité, design

Design, style industriel

Sur mesure, design