Posséder un loft peut être un vrai rêve pour un propriétaire. Cela renvoie immédiatement à un imaginaire lié à New-York, une sensation d’espace et de plateau ouvert où l’on peut faire cohabiter les différents espaces en toute harmonie. Pour gagner l’étage, cependant, il faut faire le bon choix d’escalier. Quelles sont les choses dont on doit tenir compte pour cela ?
Loft : comment choisir le bon escalier ?
Avant de passer à la commande de son escalier pour loft, il faut d’abord se poser les bonnes questions. La première consiste en le fait de se demander comment on envisage son futur escalier.
Est-ce pour soi un simple moyen de monter jusqu’à l’espace nuit et à ce titre, doit-il être discret ou veut-on au contraire que les regards s’attardent sur lui parce qu’on le souhaite design, atypique, pratique ?
Parfois, ce choix n’est pas laissé, tout simplement parce que l’on manque d’espace. Le choix alors se restreint en termes de type d’escalier. Le lieu d’implantation mais aussi les mesures entre le sol et l’endroit où se situera la trémie sont donc des éléments importants.
Généralement, les modèles les plus utilisés dans les lofts sont les escaliers droits, les ¼ tournants ou encore les escaliers hélicoïdaux (en forme de coquille d’escargot).
L’escalier droit peut figurer au milieu du loft, surtout si on a pris un modèle design. Il devient alors le centre d’intérêt et on peut profiter de sa présence pour élaborer toute une décoration.
Si on le souhaite contre un mur, ce type d’escalier est tout à fait envisageable tout comme le ¼ tournant. La présence d’un palier intermédiaire peut être intéressante, notamment si l’on souhaite aménager l’espace sous escalier pour optimiser l’espace disponible.
Quand on ne peut pas lui dédier de place, l’escalier qui tourne sur lui-même de forme ronde ou carrée est une solution à envisager.
Qu’importe le choix fait ou qui s’impose : quitte à prendre un escalier, autant qu’il soit à la fois beau et résistant. Pour cela, il vaut mieux faire le bon choix de matériau.
Faire le bon choix de matériau pour son escalier
Si l’on a une vie trépidante et que les rendez-vous professionnels s’enchainent, il est évident qu’il faut oublier les matériaux qui demandent trop d’entretien. Cela sera le cas pour le bois mais aussi la pierre naturelle.
Le bois doit être ciré, vernis ou bien peint pour éviter de devoir remplacer des marches qui seraient tachés ; ce qui peut arriver avec de la sauce ou encore un verre de vin.
Les pierres naturelles étant généralement poreuses, le propriétaire se retrouve face au même problème. Pour éviter cela, il doit appliquer régulièrement un imperméabilisant ; ce qui devient une vraie contrainte.
Répondant plus à l’esprit industriel que dégage un loft, l’escalier en acier répond à toutes les exigences en termes de sécurité mais aussi de praticité et de design. Les finitions que l’on peut lui apporter permettent de croire en l’absence d’entretien, y compris, bien entendu, vis-à-vis de la corrosion qui est sa plus grande ennemie.
Classique, sobre ou dans l’esprit victorien, pour attirer le regard : tout peut être envisagé en passant par la fabrication sur-mesure (ce qui est généralement le cas pour de nombreux escaliers), auprès d’un artisan métallier.
Ce professionnel peut être un interlocuteur à connaitre et dont on apprécie les connaissances au moment de prendre les mesures pour élaborer son futur escalier.
Il se veut le garant de la sécurité des personnes empruntant l’escalier en permettant de choisir, en plus de l’escalier, tous les éléments de sécurité comme la rampe ou encore le garde-corps.