Quels sont les avantages des structures en acier ?

table acier bois

Une simple mode, de prendre des structures en acier pour chez soi ? Il est certain que cela crée un design particulier, mais les propriétaires et les locataires d’habitations font ce choix pour bien d’autres raisons. Focus.

Structures en acier : ce qu’il faut retenir de leurs points forts

Quand on parle d’acier, la première image qui vient en tête et le premier adjectif sans doute est la robustesse.

Qui achète un élément de mobilier pour deux ans seulement, et ne serait pas fâché de voir qu’il commence à présenter rapidement les premiers signes de faiblesse ?

En général, on prend pour chez soi des éléments que l’on entend conserver pendant des années ; une tendance qui se marque de plus en plus dans une société qui souhaite sortir de certaines habitudes de consommation.

Il faut donc trouver des produits qui vont être capables de durer dans le temps, de rester beaux et qui ne demanderont pas beaucoup d’entretien.

Dans ce cas, il est évident que les structures en acier tirent leur épingle du jeu. Solides, stables, elles apportent un certain cachet.

Le fait de pouvoir les associer avec d’autres matériaux au besoin, comme le bois ou encore le verre est parfait si l’on ne souhaite pas avoir un intérieur trop industriel.

Mais qu’entend-on par structures en acier et sur quels objets et produits peut-on les voir apparaitre ?

garde de corps acier noir

Quelles sont les différentes structures métalliques que l’on peut avoir chez soi ?

En premier lieu, on peut parler des escaliers. Entièrement ou partiellement faits en acier ; que ce soit au niveau des habitations des particuliers ou des entreprises ; ils remportent un véritable succès car il est facile de travailler le métal et certains artisans ont du talent pour proposer des escaliers droits, hélicoïdaux ou à angle en acier, du plus simple au plus ouvragé. Ils peuvent également se charger dans le même matériau d’élaborer tous les éléments de sécurité comme un garde-corps, une rambarde, une rampe etc…

Mais on peut aussi parler des tables. Salon, salle à manger, coin télé pour servir de meuble pour poser un téléviseur, un décodeur, un lecteur de Blu-ray : elles apparaissent avec un plateau en verre ou plus généralement en bois et un piétement en acier. Mélangeant les genres entre industriel et shabby chic, elles conviennent à de nombreux intérieurs tant contemporains qu’anciens. Certaines semblent avoir été fabriquées il y a des dizaines d’années, ce qui leur confère un charme particulier très recherché.

On peut aussi évoquer d’autres éléments qui apparaissent dans certains duplex ou maisons avec sous-sol ou cave : les trappes en verre. Fixes ou ouvrantes, elles laissent passer la lumière naturelle venant de fenêtres de toit, pour gagner en luminosité dans les étages inférieurs. On peut aussi utiliser des trappes en verre avec porte équipée de vérins pour gagner un sous-sol aménagé ou une cave à vin. Elément de décoration mais aussi ouverture pratique et atypique, la trappe de verre connait un succès fulgurant même si elle demande l’intervention d’un spécialiste tant pour sa fabrication que pour sa pose.

Il faut en effet s’assurer de la bonne qualité du verre et du fonctionnement du mécanisme d’ouverture pour cette trappe qui peut peser très lourd.

Nous l’avons compris, les structures en acier répondent à de nombreux impératifs. Les français veulent des produits solides qui ne vont pas basculer ou qui vont supporter des années et des années d’utilisations et qu’ils pourront transmettre.

En outre, ils misent aussi sur des produits qui ne nécessitent pas un entretien particulier et qu’il est possible de personnaliser à l’envi en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Derniers articles
Un projet ? Parlons en !
Nos solutions

Limon central, limons latéraux

Battant, coulissant

Protection, sécurité, design

Design, style industriel

Sur mesure, design