Le fer forgé est un matériau qui plait à de nombreux français car il est inconsciemment associé aux maisons de maitres, aux grandes demeures et donc, à une certaine image de prestige. Il est donc normal que l’on souhaite prendre ce matériau pour son portail. Mais quel peut être le budget pour un produit sur-mesure ?
Je veux un portail en fer forgé : combien ça coûte ?
Le coût d’un portail est corrélé à de nombreux points que le propriétaire doit avoir en tête : le type de matériau, celui du portail, le modèle choisi parce que réalisé sur-mesure par un artisan métallier ; du fait de la personnalisation que l’on entend trouver sur cet ouvrant ; sa taille, sa hauteur et autres finitions possibles. Reprenons les points cités plus haut pour les développer.
Le fait de prendre du fer forgé a une incidence sur le prix vis-à-vis d’autres matériaux. Mais le propriétaire peut avoir fait ce choix parce que cela reflète ses goûts ; que cela cadre avec le style de sa maison ou encore parce que les textes d’urbanisme ne lui laissent pas le choix ; ce dont il faut toujours s’assurer en amont.
Un portail, y compris en fer forgé peut être battant ou coulissant ; sachant que dans cette deuxième catégorie, on trouve les coulissants traditionnels avec rail au sol et les portails autoportants avec un bras. Les prix ne sont pas identiques pour chacun d’entre eux.
Plein ou ajouré ? Le modèle du portail joue aussi sur le montant de la facture et au-delà du simple aspect qui peut plaire, il ne faut pas oublier de composer avec l’orientation du futur portail, ce qui équivaut à devoir prendre en compte la prise au vent.
Comment est déterminé le montant d’un devis pour un portail en fer forgé sur-mesure ?
Pour savoir quel portail prendre, y compris en fer forgé, mieux vaut se rapprocher d’un artisan métallier, surtout si l’on sait qu’il sera soumis à des vents violents.
Un portail de grandes dimensions ; ce qui influe donc sur le prix qu’il va coûter ; présente une plus grande prise au vent et il est important de ne pas sous-estimer ce point, car en cas de bourrasque et notamment si le propriétaire entend faire motoriser son portail, cela peut endommager ce dernier. Il vaut mieux alors prendre un modèle ajouré, même s’il est possible de bénéficier d’une bonne intimité, notamment avec la fabrication sur-mesure.
Cette dernière s’envisage quand les dimensions du portail ne peuvent pas être standards ou encore quand on a une idée très précise de ce que l’on entend et que l’on ne trouve pas de modèle correspond dans les catalogues de bricolage. Il est possible d’avoir des portails de toute beauté quand ils sont fabriqués sur-mesure et en fer forgé d’autant plus, grâce au talent des artisans.
On peut aussi s’éviter le travail de traitement du fer forgé en demandant certaines finitions qui vont le protéger plus durablement contre la rouille, même s’il sera important d’en prendre soin, toujours s’il est très exposé aux intempéries. Ce type de détails doit être vu avec l’artisan pour obtenir satisfaction.
Qu’il soit de petite taille au niveau de la longueur mais haut pour se protéger des regards, plein pour les mêmes raisons ou ajouré pour permettre au vent de passer et à la vue de n’avoir aucune entrave, il est possible d’obtenir un modèle vraiment personnalisé et donc que l’on ne trouvera chez personne d’autre.
C’est le principe même de la fabrication sur-mesure : répondre à des impératifs si l’on est confronté à une contrainte ou se faire plaisir parce que l’on considère, à raison, que le portail est déjà une carte d’identité et une signature, de son habitation et se doit d’être unique.