Escalier limon central : nos inspirations

escalier limon central noir

Le limon est un élément essentiel dans la construction d’un escalier, quand il est structurel et non de décoration.

C’est dans cette pièce que sont encastrées les marches, les contremarches ; si l’escalier en possède ; mais aussi les barreaux de rampe dans certains cas.

Les différents escaliers où l’on retrouve un limon central

On peut trouver différentes manières de placer un limon d’escalier et à ce titre, divers escaliers. Le fait qu’on le veuille central peut orienter vers le type d’escalier que l’on va installer chez soi.

Cela peut être par exemple un escalier droit. On peut également le vouloir tournant (avec un ou deux paliers) en fonction du type d’habitation. Mais le limon central peut aussi s’imaginer sur un escalier en colimaçon (escalier hélicoïdal). Le limon est alors la pièce maitresse autour de laquelle s’enroulent les différentes marches.

De plus en plus de personnes ne voient plus l’escalier comme un simple élément pour se rendre à l’étage mais comme un élément de décor à part entière. A ce titre, non seulement elles privilégient la fabrication sur-mesure ; ce qui devient la norme pour avoir un escalier parfaitement personnalisé ; mais elles optent aussi pour d’autres matériaux que le bois qui était auparavant la seule option en matière d’escalier.

Désormais, on peut trouver des escaliers en bois bien sûr, mais aussi en béton, en pierre naturelle, en verre et aussi en métal. Il est bon de noter que certains d’entre eux sont parfaits pour être mariés avec d’autres matériaux en fonction des goûts personnels des propriétaires.

Pourtant, au-delà de l’aspect esthétique qui a bien entendu son importance, il ne faut pas sous-estimer celle de l’entretien et de la durabilité du futur escalier.

escalier limon central noir bois

Quel matériau plébisciter pour son escalier ?

Le limon central mais aussi le reste de l’escalier peut être en acier. On parle alors généralement d’escaliers de type industriel, même si ce terme peut sembler galvaudé. En effet, en entendant cela, on imagine un escalier froid tel qu’on pourrait en trouver dans les usines. Pourtant, le talent de certains artisans permet de créer des escaliers vraiment uniques, originaux, ouvragés et beaux que l’on imagine très bien dans des intérieurs soignés ou des maisons de maitre.

Est-ce que l’acier est le bon choix ? Quand on voit l’entretien qui doit être fait des autres, on peut avancer que oui.

Le bois, en effet, peut présenter rapidement des traces d’usure à moins de le vitrifier. La pierre naturelle a tendance à se tacher facilement. Pour pallier à ce problème, les propriétaires sont contraints de passer un produit imperméabilisant ; ce qui représente un cout à ne pas négliger, d’autant que cela doit être fait régulièrement.

L’escalier en verre est résistant et laisse passer la lumière. Cependant, certaines personnes n’envisagent pas son installation chez elles car il peut créer un sentiment de malaise au moment de l’emprunter car on voit le vide. Les jeunes enfants pourraient en outre ne pas prendre en compte le danger qu’il représente.

L’acier est robuste et certains ; s’ils sont traités à cet effet ; peuvent même être choisis pour un usage extérieur ; comme on peut le voir dans certains ERP (Etablissement Recevant du Public). Le limon central peut donc être en métal et les marches en bois, mais on peut faire le choix aussi d’un escalier totalement en métal avec différentes finitions.

L’escalier en métal avec limon central s’envisage aussi bien en rénovation qu’en construction en confiant sa fabrication à un artisan escaliéteur spécialisé. Ce dernier a besoin de certaines cotes comme la hauteur sous plafond et la taille souhaitée de la trémie pour faire coïncider les envies de ses clients avec les normes de sécurité en vigueur.

escalier limon central

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Derniers articles
Un projet ? Parlons en !
Nos solutions

Limon central, limons latéraux

Battant, coulissant

Protection, sécurité, design

Design, style industriel

Sur mesure, design