Il existe différents métiers autour du travail du métal. Pourtant, peu de personnes pourraient, c’est certain, faire la différence entre la métallerie, par exemple et la serrurerie.
Certains professionnels se spécialisent, d’autres sont plus polyvalents ; ce qui est assurément un atout pour les clients qui sont susceptibles de faire appel à eux pour différentes prestations. Explications.
Métallerie-serrurerie : de quoi parle-t-on ?
Le métallier est un professionnel qui s’occupe de poser des ouvrages métalliques à destination du bâtiment, mais on peut aussi trouver des professionnels qui travaillent également pour les particuliers.
Cela est généralement le cas quand ils sont polyvalents et qu’ils travaillent en serrurerie. Dans ce cas, comme son nom le laisse supposer, il s’occupe de poser des mécanismes d’ouverture et de fermeture que l’on peut trouver sur différents éléments à l’instar des portes blindées qui demandent donc un niveau de sécurité renforcé ou encore des grilles de protection.
Ils ne travaillent que sur des éléments en métal ; sachant que sous cette dénomination se cachent différents types de métaux ayant chacun leurs caractéristiques propres.
Certains artisans comme nous allons le voir, proposent le travail du métal pour obtenir des objets ou des meubles vraiment sur-mesure et entièrement personnalisés.
Cela tombe bien : les français apprécient de s’entourer d’éléments qui correspondent à leur caractère et optent pour la fabrication sur-mesure, notamment pour leur habitation afin qu’elle reflète leur personnalité.
Quels sont les services que l’on peut attendre d’un artisan métallier ?
Tous les artisans métalliers ne proposent pas les mêmes prestations et il est donc important d’en savoir plus avant de faire appel à eux.
Certaines réalisations que l’on peut trouver sur leur site donnent une bonne indication aux clients potentiels et cela peut les inciter à prendre contact avec eux en fonction de leurs besoins.
Certains leur demanderont un devis pour un escalier en fer forgé ouvragé et sur-mesure, alors que d’autres seront désireux d’obtenir un piétement de table unique pour figurer dans leur salle à manger ou leur cuisine.
Ce sont également des professionnels à connaitre quand on entend mettre une trappe en verre débouchant sur une cave à vin ; sachant que ce sont aussi des solutions pour gagner en luminosité d’un étage à un autre ou encore pour marquer de manière originale l’entrée d’un sous-sol aménagé.
L’accès à une maison se fait souvent par le biais d’un portail et cet ouvrant consiste en quelque sorte en une carte d’identité des propriétaires des lieux qui ont à cœur, alors, de choisir le meilleur matériau pour le faire réaliser.
Il est évident qu’un portail en fer forgé peut être du meilleur effet, surtout s’il est travaillé de telle façon qu’il présente une décoration unique. Cela est tout à fait possible avec le sur-mesure, sachant qu’il faudra s’assurer au préalable que ce type de matériau peut être utilisé dans le cadre des règles d’urbanisme s’appliquant sur une commune donnée.
Le sur-mesure ; que ce soit pour un portail, un escalier, une table permet de répondre à certaines attentes, mais aussi certaines contraintes.
Même s’il faut respecter certaines normes, notamment en ce qui concerne les escaliers, il ne faut pas sous-estimer le talent de certains artisans qui peuvent proposer des structures très sécuritaires et uniques, même en répondant à des contraintes qui les faisaient passer pour impossibles, notamment afin de conserver de la superficie utile.
Les artisans du métal sont donc des professionnels à connaitre, même s’ils peuvent se spécialiser dans certains travaux et certaines prestations et pas d’autres ; ce qui doit inciter un chef d’entreprise ou un particulier à les comparer pour se rapprocher de celui qui peut répondre aux différents besoins exprimés.