Portail fer forgé 4m : nos solutions

portail fer forge

Toute personne a le droit de clôturer sa propriété dans le but notamment de la rendre plus sécuritaire. Ainsi, il évite les possibilités d’intrusion.

Le choix cependant d’un portail doit se faire en fonction de nombreux impératifs ou envies. Comment choisir le meilleur portail si on souhaite le prendre en fer forgé ?

Pourquoi faire poser un portail en fer forgé ?

On associe involontairement le fer forgé aux maisons de maitre et aux bâtisses anciennes. C’est un matériau robuste et qui a du style et inévitablement, cela donne une première forte impression sur la personnalité des propriétaires qui font ce choix de matériau.

Pourtant, les progrès qui ont été faits en termes de modernisation, grâce au savoir-faire des artisans ferronniers et métalliers fait que dorénavant on peut trouver des portails en fer forgé de 4 mètres, moins ou plus, même aux abords de maisons au style très contemporain, sans que cela dénote.

Un portail est en effet une construction que l’on peut fabriquer sur-mesure et donc en respectant toutes les fantaisies.
Il ne faut cependant pas oublier toutes les fonctionnalités du portail en fer forgé.
Comme dit, c’est un élément extérieur qui joue un rôle de limite entre l’espace public et l’espace privé. Il n’est donc pas possible de le franchir sans y être autorisé.

Pourtant, cette délimitation peut être voulue seulement symboliquement en prenant un portail en fer forgé de faible hauteur (1 mètre), juste pour son caractère dissuasif. Dans le même ordre d’idée, il peut être ajouré ; ce qui permet au passant de regarder le jardin, la cour ou la terrasse, voire l’allée qui mène à la maison.

Vers qui se tourner pour son futur portail en fer forgé de 4 mètres ?

Un portail en fer forgé peut aussi être vu comme un moyen de se couper du monde extérieur et des regards.

Dans ce cas, on peut opter pour un modèle pouvant dépasser les 2.50 mètres de haut, si cela est autorisé (la pose d’un portail est soumise à PLU, et donc à faire vérifier auprès du service urbanisme de la mairie de résidence) et entièrement plein.

Attention à la prise au vent, en fonction de l’orientation du portail. Dans ce cas, il faudra sans doute demander un aspect persienné si l’on veut allier l’intimité tout en laissant les courants d’air passer librement, afin que l’ouvrant ne puisse pas être abîmé en cas de fortes rafales.

L’avantage du fer forgé est qu’il peut être proposé en différentes finitions et que l’on peut ainsi se passer d’un entretien trop fastidieux pour éviter qu’il rouille au fil des années. L’application d’un tel produit normalement ; à vérifier auprès du professionnel que l’on entend solliciter ; n’empêche en rien le fait de pouvoir peindre le portail si l’on veut changer son apparence ; en prenant bien entendu des produits spéciaux réservés à cet effet et toujours si cela est autorisé.

La forme, la taille, le type de motifs que l’on peut faire apparaitre sur son futur portail, le fait qu’il soit battant (c’est-à-dire avec deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur) ou coulissant (traditionnel ou autoportant) : tout cela peut être discuté avec l’artisan métallier pour faire le choix le plus judicieux.

L’envie de le faire motoriser, lors de la pose ou après, doit être également vue avec ce professionnel car le fer forgé est un matériau résistant et lourd, ce qui impacte donc sur le choix de la puissance du moteur. Ce dernier doit l’être suffisamment pour pouvoir procéder à l’ouverture du vantail ou des vantaux en fonction du modèle choisi et ce, quelle que soit la météo (dont les moments venteux).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp