Certains métiers sont plus connus que d’autres par le grand public et l’activité pourrait être facilement décrite. Ce n’est pas le cas dans d’autres. Dans quelles circonstances est-on amené à solliciter un atelier de métallerie serrurerie ?
Atelier de métallerie serrurerie : quelles sont les activités proposées ?
Le type de prestations proposé dépend bien entendu de l’atelier. Certains se spécialisent dans un domaine bien précis, d’autres offrent un panel plus large de services en fonction de leur savoir-faire en la matière ou de leur nombre d’employés.
Mais on peut s’accorder sur le fait que tous les ateliers de métallerie serrurerie font des prestations en rapport avec le travail du métal sous différentes formes.
Le choix du prestataire reposera donc sur ce qu’il sait faire ; chose que l’on peut aisément retrouver sur son site internet. En effet, il n’est pas rare que les ateliers d’artisans fassent figurer des photos de certaines de leurs réalisations, afin de convaincre des personnes désireuses de faire appel à eux ou encore pour faire découvrir leur métier.
Un particulier ou une entreprise peut contacter ce type d’atelier quand il souhaite faire installer un escalier en acier. L’escalier en métal est désormais très prisé car ; que ses lignes soient sobres ou ouvragés ; comme il est facile à travailler pour un artisan métallier, il est possible d’obtenir un produit totalement unique et en adéquation avec ses envies de décoration. L’acier se mariant avec d’autres matériaux comme le bois et le verre, cette personnalisation est facilitée.
Mais on peut aussi lui confier la confection d’un piétement de table avec un plateau également en métal ou en bois. Ce type d’ouvrage trouve sa place dans toutes les cuisines ou les salles à manger et confère à la pièce une certaine majesté et ce, quel que soit le style de l’habitation.
Quand faire appel à un artisan métallier ?
L’artisan métallier serrurier propose aussi quelquefois des solutions en matière de portails. Comme pour l’escalier, les propriétaires souhaitent apporter leur signature ; forcément toujours personnelle ; aux abords de leur propriété, à l’égard de leurs nombreux visiteurs.
Le travail qui peut être fait du métal permet de penser à toutes sortes d’ouvrants : pleins ou ajourés, avec des dessins ou des motifs, créant un vrai rempart contre le monde extérieur ou bas, pour laisser la vue se perdre sur un beau jardin entretenu dont on est fier.
L’artisan métallier est un peu moins connu pour d’autres réalisations qui rencontrent un certain succès comme les trappes en verre.
Il s’agit de plaques vitrées entourées de métal que l’on met à l’entrée de caves à vin, le plus souvent, mais cela peut être pour accéder aussi à un espace comme un sous-sol aménagé ou encore à l’étage (auquel cas, la trappe ne s’ouvre pas) afin de laisser passer la lumière venant des combles jusqu’au rez-de-chaussée.
Bien entendu, il s’agit d’une épaisseur très importante de verre qui peut résister au poids d’un être humain et sur lequel il est possible de marcher. Cette ouverture, du fait du poids de la trappe peut être motorisée pour faciliter les déplacements dans ou venant de la cave à vin, par exemple, avec un éclairage. Celui-ci peut être automatisé, notamment si l’on veut une source lumineuse émanant du dessous, pour créer une ambiance particulière quand on se trouve dans le salon ou dans la cuisine, selon l’endroit où elle est installée.
Les artisans métalliers serruriers font donc des objets et des éléments de décoration sur-mesure, pour répondre à toutes les envies de leurs clients. Ils n’ont besoin que de certaines cotes et d’un cahier des charges pour élaborer leur devis et réaliser leurs différentes prestations.