Escalier double quart tournant : nos solutions

escalier bois metal double quart tournant

Comment relier deux niveaux quand on entend construire une maison à étages ou que l’on rénove une habitation dont il faut remplacer un escalier vétuste, tout en optimisant l’espace ? Sans doute en faisant le choix d’un escalier double quart tournant.

De quoi s’agit-il, pourquoi faire ce choix et quel est le meilleur matériau pour son futur escalier : ici, quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un escalier double quart tournant ?

L’escalier tournant est une structure qui oblige, par la présence d’un ou plusieurs paliers intermédiaires, (même si cela n’est pas obligatoire) la personne qui l’emprunte à faire un demi-tour sur elle-même à un moment, afin de gagner l’étage supérieur.

Dans le cas d’un escalier double quart tournant que l’on trouve aussi sous l’appellation de 2/4 tournant, cette démarche s’envisage deux fois ; ce qui en fait un escalier avec deux angles.

Comme évoqué précédemment, en fonction notamment de la hauteur sous plafond, de la place disponible ou encore de la volonté du propriétaire, un tel escalier peut s’envisager de différentes manières : il peut souhaiter un escalier avec deux angles à 90°, un escalier avec un palier intermédiaire car il souhaite aménager l’espace qui se trouve en-dessous ou souhaite profiter des paliers pour y installer un meuble (de type bibliothèque) afin d’optimiser tous les mètres carrés, prendre un escalier avec des marches balancées de type hélicoïdal ou encore ; s’il a la place ; demander un palier pour chaque changement de direction.

Quel que soit son choix, en faisant appel au bon escaliéteur, il peut être certain d’obtenir un escalier tout à fait unique.

Car si l’escalier double quart tournant n’est pas un escalier rarissime, il peut devenir une pièce unique en faisant le meilleur choix de matériau, mais aussi en plébiscitant ; ce qui est généralement le cas ; une fabrication sur-mesure pour laisser parler son originalité.

escalier double quart tournant

Comment choisir son escalier

Avec peu d’emprise au sol, l’escalier double quart tournant est sans doute à privilégier pour les maisons de petite superficie ou les appartements en duplex desquels on ne veut pas rogner d’espace.

Le seul défaut que l’on peut lui trouver est qu’il nécessite une plus grande trémie (l’ouverture prévue à cet effet dans le plafond menant à l’étage) et que cette dernière soit de forme carrée ; ce qui semble un bien moindre mal pour obtenir un escalier qui peut attirer tous les regards de par sa beauté.

L’escalier hélicoïdal ; c’est-à-dire tournant sur lui-même a ses adeptes, mais d’autres pourraient lui reprocher d’être moins pratique que les autres. Il est difficile de tirer parti de ses alentours, ce qui ne serait pas la même chose d’un escalier avec des paliers intermédiaires.

Où l’installer ? Son emprise au sol étant réduite, on peut prendre le parti de le mettre dans un coin de la pièce, mais désormais, non seulement l’escalier ne se cache plus mais se dévoile, s’admire, fait partie de la décoration en optant pour la personnalisation.

Quel matériau choisir ? On en trouve différents et leur choix est dicté généralement par le style de la maison et les goûts des propriétaires.

Beaucoup renoncent au bois ou ne l’entendent pas en intégralité pour leur escalier, le préférant mélangé à l’acier, pour un aspect plus contemporain.

Est-ce que pour autant cela réserve l’escalier double quart tournant en métal aux bâtisses neuves ? Non. Car il peut être incroyable de voir le travail qui peut être fait de l’acier pour faire croire que l’escalier est ancien et semble avoir été toujours là, même dans une ancienne maison de maitre que l’on restaure avec amour.

escalier bois double quart tournant

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp