Comme il s’agit d’un des éléments phares de la cuisine ou de la salle à manger, impossible de se tromper en la choisissant d’autant que généralement, on la prend pour quelques années.
Si l’on porte son choix vers un modèle industriel, il faut savoir qu’il en existe différentes déclinaisons. Pour autant, on peut trouver ce qui se fait en série banal et surtout on peut les voir partout. Comment se démarquer ?
Pourquoi faire le choix d’une table industrielle ?
Elle peut accueillir les membres de la famille, les proches lors des repas importants, les amis : il est évident que la table à manger fait partie des indispensables dans une maison ou un appartement. Si elle se doit d’être pratique, on la veut aussi belle et de caractère.
C’est notamment pour ce dernier point que de nombreux propriétaires se tournent vers le style industriel. On pourrait le croire cantonné à un certain type de maison. Pourtant, comme il peut être nanti d’un plateau en bois, il présente aussi un côté intemporel et chaleureux.
Ce type de table est en vogue, pourtant il est évident qu’à prendre des modèles fabriqués à la chaine, on perd en authenticité et surtout, on a l’impression de faire comme tout le monde. C’est notamment pourquoi les propriétaires et les locataires qui souhaitent apporter un peu d’originalité à leur intérieur tout en soignant leur décoration passent par la fabrication sur-mesure.
En faisant appel à un artisan métallier, ils ont l’opportunité d’obtenir une table unique : longueur et largeur du plateau en chêne (une des essences les plus robustes et les plus nobles) qui fait l’objet d’une vitrification pour un entretien facilité, mais aussi forme de la table comme nous allons le voir plus bas.
Ils peuvent également choisir le type de piétement en acier qu’ils préfèrent tout comme sa finition. Certains n’aiment rien tant que les pieds en croix, d’autres veulent un piétement plus classique, avec des pieds aux extrémités de la table pour pouvoir ranger plus facilement les chaises en fonction de la largeur de plateau choisie ou encore des boulons plus ou moins apparents.
Table en acier et bois : faire le meilleur choix de modèle
Reste à déterminer quelle forme est la plus adaptée pour son table à manger en acier et bois. Pour le savoir, il faut d’abord être certain de l’emplacement où on souhaite la mettre. La superficie disponible peut orienter vers une forme précise.
Par exemple, dans une pièce tout en longueur ou de petite taille, on préférera une table carrée ou rectangulaire avec un plateau étroit. Dans ce cas, il y aura suffisamment de place pour reculer les chaises et les bancs pour quitter la table. Il sera également possible de repousser la table contre un mur si on le souhaite.
Les tables rondes ou ovales sont parfois vues comme plus chaleureuses et les parents les aiment car elles ne présentent pas d’angle aigu. C’est également un point qui peut faire se tourner vers un artisan car on peut lui demander de faire des arêtes arrondies afin de donner un style supplémentaire à la table, tout en prémunissant les petits contre les accidents domestiques courants.
Enfin, il faut se demander si l’on prend la bonne table en fonction du nombre de personnes qui vont s’y installer pour les différents repas, sachant que l’on peut aussi commander un système de rallonge à ajouter au milieu ou intégré sous le plateau, afin de parer à toute situation, même quand des personnes arrivent sans prévenir et que l’on souhaite organiser un repas imprévu.