Quels conseils pour rénover un portail en fer ?

portail fer sur mesure

Quand on achète une maison avec extérieur, il est normal de vouloir exploiter l’existant. La présence d’un portail en fer qui présente une certaine vétusté peut inciter à procéder à une rénovation. Voici comment il faut faire.

Portail en fer : comment en prendre soin ?

Quand il ne fait pas l’objet de soin, un portail en fer est susceptible de rouiller rapidement. Pour éviter ce désagrément, il faut le traiter ou prendre un produit qui l’a été, lors de sa fabrication.

Tout le monde n’étant pas bricoleur ou amateur de tâches chronophages, il n’est pas rare de se retrouver avec un portail en fer dont la peinture s’écaille parce que soumis aux intempéries. Le métal mis à nu est alors plus sensible à la corrosion.

Il est tout à fait possible de rénover un tel portail, mais cela demande du temps, de l’argent puisqu’il faut acheter différents produits et rien ne garantit que le résultat obtenu répondra aux attentes. On peut pourtant prendre cette décision en attendant de pouvoir le remplacer par un portail en acier neuf, si l’on souhaite d’abord se consacrer à la rénovation de son intérieur mais que l’on entend, par ailleurs, jouir de la sécurité qu’offre un portail bien fermé.

La première étape consiste en le fait de décaper le portail s’il est recouvert de peinture ou encore d’enlever la rouille selon les situations, à l’aide d’une brosse métallique. S’il s’agit d’un portail ouvragé où le passage d’une brosse peut être difficile, on peut s’aider d’un produit chimique (décapant). Attention à ne pas l’utiliser en présence d’animaux ou d’enfants, mais aussi de porter des gants, car il s’agit de produits relativement dangereux.

L’application d’une résine ou d’un mastic permet de reboucher les trous qui vont être causés par la rouille. Ce travail est délicat car ces réparations vont généralement se voir, même après le passage d’un antirouille ou encore d’une nouvelle peinture.

Achat d’un portail en acier : ce qu’il faut retenir

Confronté à un portail en fer en mauvais état, le propriétaire peut cependant éprouver l’envie de ne pas tenter de le rénover, quand il sait par quelles différentes étapes il doit passer. Parfois, l’état de cet ouvrant laisse à penser qu’il s’agit d’une action tout simplement vaine tant il est attaqué par la rouille.

Dans ce cas, non seulement le portail n’oppose plus vraiment de résistance face à une personne qui souhaite entrer, mais il peut être considéré comme dangereux. Pour rappel, se blesser avec du métal rouillé peut être une cause d’apparition du tétanos ; une maladie encore mortelle de nos jours.

Parce que l’acier est synonyme de robustesse, mais est aussi associé aux maisons de maitres, on peut avoir envie de prendre un nouveau portail dans le même matériau. Cela tombe bien, des progrès énormes ont été faits en la matière pour trouver un portail qui ne nécessitera pas d’entretien. Si on le souhaite bien entendu, on peut souhaiter un portail brut qu’il s’agira alors de traiter soi-même.

Ce type de demande doit être fait auprès de l’artisan métallier à qui on demandera un devis pour son futur portail. Comme il s’agit d’une fabrication sur-mesure, il souhaitera avoir des précisions quant au style souhaité.

Cela peut être clair dans l’esprit des propriétaires qui savent exactement ce qu’ils souhaitent pour les abords de leur propriété. Mais même si l’imagination fait défaut, la vision de photos des différentes réalisations de ce professionnel peut donner des idées et orienter vers le meilleur choix de portail en acier. Le travail du métal est, pour ce professionnel, une manière de faire travailler son imaginaire et son talent qu’il met au service des demandes de ses clients.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp