Trappe de cave en verre motorisée et sur mesure
Conception et fabrication de trappe de cave en verre sur mesure
sans engagement
par un expert technique
conçue sur mesure
décennale incluse
Principe de la trappe de cave vitrée
L’accès à la cave était autrefois cantonné à une porte cachée, un accès secondaire caché et isolé pour éviter que le froid remonte du sol. La cave est une véritable pièce à part entière, elle permet d’entreposer des vivres, mais aussi des équipements de la maison. Certains vont jusqu’à installer des buanderies dans leur cave, tout dépend du degré d’humidité présent tout au long de l’année. Simplement, l’accès à la cave peut être mis en valeur, et surtout, il peut permettre de dégager des mètres carrés supplémentaires dans une habitation.
Le principe de la trappe de cave consiste à mettre en avant un accès à la cave, qui était autrefois caché. L’idée est de concevoir une trappe vitrée, permettant de percevoir la surface inférieure directement, et surtout de la mettre en avant. Certains logements disposent d’un accès à la cave dans la pièce à vivre, ce qui peut constituer une réelle valeur ajoutée dans le design de la pièce. La trappe de cave vitrée est donc un équipement qui doit être sécurisé et design, ce qui nécessite de faire appel à un spécialiste.
Configuration d’une trappe de cave en verre sur mesure
La trappe de cave vitrée permet de créer un accès à la cave de façon visible mais aussi design. Il faut alors tenir compte de la trémie, c’est-à-dire l’espace d’accès à la cave pour définir les dimensions de la trappe. Il est donc nécessaire d’effectuer une prise de côte précise des dimensions de la trémie et de la hauteur à sol fini, cela permet de disposer d’une trappe qui se situe à la même hauteur que le sol, qu’il soit en parquet, en carrelage ou tout autre revêtement.
Le vitrage utilisé pour une trappe au sol est spécifiquement conçu pour soutenir des charges lourdes, ce qui confère à la trappe une haute sécurité pour les habitants. Bien souvent, les spécialistes procèdent à une note de calcul et répondent aux exigences de cahiers des charges exigeants. La structure doit également tenir compte du poids du verre pour assurer une solidité de la trappe, même après installation. Lors de la prise de côte, le technicien va s’assurer que le sol est suffisamment solide pour supporter le poids de la trappe, et que les prises de fixations sont accessibles et solides.
La visite de chantier va permettre d’évaluer la faisabilité de la pose de la trappe, et valider sa configuration. Il est parfois nécessaire de procéder à des ajustements, car l’espace n’est pas suffisant ou que d’autres éléments peuvent interférer sur l’ouverture de la trappe, exemple : la trappe en verre est placée sous un escalier, ce qui limite le degré d’ouverture pour accéder à la cave. Tous ces paramètres sont indispensables pour assurer un ouvrage sur mesure et pleinement opérationnel.
Les règles de sécurité en matière de fabrication et pose de trappe de cave en verre
Les trappes de cave en verre sont un élément décoratif et pratique qui permet d’accéder facilement à une cave ou à un sous-sol. Cependant, elles présentent également des risques de sécurité, notamment en raison de la fragilité du verre. Il est important de respecter certaines règles de sécurité lors de la fabrication et de l’installation d’une trappe de cave en verre pour éviter tout accident.
Le verre utilisé pour la fabrication d’une trappe de cave doit être du verre de sécurité. Ce type de verre est plus résistant aux chocs et aux fissures que le verre ordinaire. Il existe différents types de verre de sécurité, tels que le verre trempé, le verre feuilleté ou le verre laminé. Il est important d’utiliser des outils appropriés lors de la découpe et du perçage du verre. Des outils inadaptés peuvent provoquer des fissures ou des cassures du verre, le matériel utilisé par les métalliers est bien évidemment adapté.
La surface d’installation de la trappe de cave doit être solide et stable. Une surface instable peut provoquer la chute de la trappe. Les fixations utilisées pour installer la trappe de cave doivent être appropriées au poids de la trappe et à la surface d’installation. La trappe de cave doit être bien alignée avec le sol fini (carrelage, parquet, lino…) pour éviter tout risque de coincement ou de chute. Enfin, le système motorisé par vérin doit être suffisamment puissant pour supporter le poids de la trappe en ouverture pleine, un calcul de charge est systématiquement effectué par l’artisan métallier afin de s’assurer que l’édifice est pleinement sécuritaire.
Comment est fabriquée la trappe de cave en verre ?
Pour fabriquer une trappe de cave en verre, l’artisan métallier va utiliser différents matériaux :
- Verre de sécurité : le verre utilisé pour la fabrication d’une trappe de cave doit être du verre de sécurité. Ce type de verre est plus résistant aux chocs et aux fissures que le verre ordinaire. Il existe différents types de verre de sécurité, tels que le verre trempé, le verre feuilleté ou le verre laminé.
- Armature : l’armature de la trappe est composée de deux montants et d’une traverse. Elle doit être en métal et doit être suffisamment solide pour supporter le poids du verre. Bien souvent, on utilise de l’acier pour assurer une bonne solidité à la trappe.
- Système d’ouverture : le système d’ouverture de la trappe peut être manuel ou motorisé. Un système manuel est généralement suffisant pour une trappe de taille moyenne. Un système motorisé est plus confortable pour les trappes en acier et verre, cela évite les accidents domestiques, notamment avec les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées)
Les étapes de fabrication de la trappe en verre :
La première étape consiste à préparer le verre. Les artisans métalliers travaillent avec des artisans verriers. Généralement, le métallier va fournir les dimensions et spécifications techniques du verre, qui permettra au verrier de procéder à la découpe des parties de verres pour venir s’intégrer harmonieusement dans l’armature en acier.
Lorsque le verre est prêt et livré, il est directement assemblé avec l’armature. Il est important de manipuler avec soin les plaques de verre afin d’éviter toute brèche ou fissure pouvant fragiliser la trappe de cave ou la rendre inutilisable.
Une étanchéité est bien souvent prévue avec du silicone spécial verre, cela permet d’éviter les remontées d’humidité ou de fraicheur de la cave, pouvant affecter la température ambiante de l’habitation.
L’artisan métallier va ensuite venir fixer le système d’ouverture par vérin sur l’armature en acier, il faudra bien évidemment prévoir un raccordement électrique pour assurer le fonctionnement du moteur. Cette contrainte est généralement précisée lors de la visite de chantier et de la prise de côtes.
Lorsque tout est assemblé, un test de fonctionnement est effectué en atelier, il y a bien souvent des réglages à effectuer pour assurer une ouverture et une fermeture sans friction, pouvant détériorer les matériaux sur le long terme. Lorsque les réglages sont terminés, la trappe de cave vitrée peut être installée sur le chantier.